Merci de bien lire les préconisations ci-dessous car ce matériel est à manipuler avec précaution notamment quand vous l’utilisez en marche arrière !
Il y a 2 poignées.
< Sur la poignée droite est fixé l’ACCELERATEUR : Plus il est bas, plus on accélère.
Pour le démarrage, il faut le baisser à mi-course.
< Sur la poignée gauche, il y a deux commandes :
- L’embrayage , comme un frein de vélo, avec une patte de blocage. Comme sur une voiture, il faut débrayer pour passer la vitesse, puis lâcher la poignée.
- L’interrupteur « Run-Off » : il y a 3 positions. Position centrale : Run permet au moteur de fonctionner, pour arrêter le moteur, mettre sur Off (d’un côté ou de l’autre, c’est pareil !)
< Le « starter » est poussé vers l’arrière pour démarrer. Puis, quand le moteur est chaud, on le repousse vers l’avant.
< Voici le robinet d’essence. Pour que l’essence alimente le moteur, le robinet doit être ouvert, c’est-à-dire en position horizontale, comme sur la photo.
A noter qu’il faut donc de l’essence (SP 98) puisque le moteur est à 4 temps. Le réservoir est au-dessus du robinet, on voit le gros bouchon rond sur le réservoir blanc.
Le levier de vitesse est au centre quand on est en position d’utiliser le motoculteur. Il y a 4 positions différentes :
- N : neutre, c’est le point mort, aucune vitesse n’est engagée (comme sur la photo)
- 1 et 2 : ce sont les vitesses. Pour engager la vitesse (accélérateur au minimum : poignée droite), je débraye (poignée gauche), j’enclenche la vitesse, puis je relâche la poignée.
- R : Marche arrière
Pour utiliser le motoculteur (Bineuse), et après avoir vérifié qu’il y a de l’essence dans le réservoir, je déplace le motoculteur en le soulevant et en le faisant rouler sur la roue avant. Une fois arrivé sur le lieu de travail, je retire la roue avant en inclinant l’engin vers l’arrière. Je peux alors procéder au démarrage :
- Accélérateur à mi-course
- Interrupteur rouge sur « Run »
- Levier de vitesse sur N
- Starter reculé
- Robinet d’essence ouvert
Je tire sur le lanceur. Un coup sec, plusieurs si nécessaire. Attention de ne pas noyer le moteur.
Une fois le moteur démarré, j’attends une minute et je remets le starter en position avant. J’enclenche une vitesse en débrayant (poignée gauche) et en positionnant le levier de vitesse sur 1 (par exemple). Je relâche doucement l’embrayage, et l’engin part en avant. Je le maintiens en appuyant plus ou moins sur les poignées (haut-bas) et je le dirige en ligne droite. Arrivé en bout de ligne, je débraye, je peux enclencher la marche arrière (R) et je relâche doucement la poignée d’embrayage : attention ! L’engin recule vers moi, je n’accélère pas trop pour ne pas prendre de risque !!
Quand j’ai terminé mon travail, je mets le point mort N et j’arrête le moteur en positionnant l’interrupteur rouge sur Off. Le moteur s’arrête.
Je ferme le robinet d’essence, je peux nettoyer le motoculteur, et remettre la roue pour le déplacer, et aller le ranger.